Véhicules lourds : proposition de nouvelles normes européennes d’émissions de CO2

La Commission européenne a proposé le 14 février de nouveaux objectifs ambitieux en matière d’émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds neufs à compter de 2030. Ces objectifs contribueront à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports — les camions, les bus urbains et les bus longue distance sont à l’origine de plus de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de l’UE et de plus de 25 % des émissions de GES du transport routier. Ces normes renforcées en matière d’émissions garantiraient que ce segment du secteur du transport routier contribue à la transition vers une mobilité à émissions nulles et aux objectifs de l’UE en matière de climat et « zéro pollution ».

La Commission propose d’introduire progressivement des normes d’émissions de CO2 plus strictes pour presque tous les véhicules utilitaires lourds neufs avec des émissions de CO2 certifiées, par rapport aux niveaux de 2019, et plus précisément :

  • 45 % de réduction des émissions à compter de 2030 ;
  • 65 % de réduction des émissions à compter de 2035 ;
  • 90 % de réduction des émissions à compter de 2040.
    Afin de stimuler le déploiement plus rapide de bus à émissions nulles dans les villes, la Commission propose également que tous les bus urbains neufs soient à émissions nulles à compter de 2030.

Conformément aux objectifs du pacte vert pour l’Europe et de REPowerEU, cette proposition aurait également une incidence positive sur la transition énergétique, en réduisant la demande de combustibles fossiles importés et en renforçant les économies d’énergie et l’efficacité énergétique dans le secteur des transports de l’UE. Elle apporterait des avantages aux opérateurs de transport et aux usagers européens en réduisant le coût du carburant et le coût total de propriété, et garantira un déploiement à plus grande échelle de véhicules plus économes en énergie. Elle améliorerait également la qualité de l’air, notamment dans les villes, ainsi que la santé des Européens.

Pour la Commission européenne, il s’agit d’un secteur clé pour soutenir l’industrie européenne des technologies propres et stimuler la compétitivité internationale. L’UE est un leader du marché de la production de camions et d’autobus, et un cadre juridique commun contribue à garantir cette position à l’avenir. En particulier, les normes révisées constituent un signal clair et à long terme pour guider les investissements de l’industrie de l’UE dans les technologies innovantes à émissions nulles et stimuler le déploiement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement.

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