2021 : un début d’année placé sous le signe des nouveautés pour Madininair

Ce mois de janvier 2021 s’accompagne de plusieurs changements pour Madininair : nouvel indice ATMO, nouvelle identité visuelle, nouveau site internet.

Un nouvel indice ATMO

Le 18 janvier 2021, un nouvel indice ATMO est entré en vigueur en Martinique. Cet indice qui jusqu’alors qualifiait au quotidien la qualité de l’air de l’agglomération Foyalaise (seule agglomération de plus de 100 000 habitants en Martinique) à partir des concentrations de 4 polluants réglementés - dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et particules fines PM10 –, présente 4 grandes nouveautés :

  • Il intègre tout d’abord un nouveau polluant réglementé : les particules fines PM2,5, aux effets sanitaires avérés.
  • Les nouveaux seuils pour les 5 polluants pris en compte dans l’indice, sont alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement. L’indice correspond alors au plus dégradé des sous-indices calculés pour chacun de ces cinq polluants.
  • Troisième évolution : l’indice est maintenant déterminé à l’échelle de chaque commune de Martinique (et non plus seulement sur l’agglomération Foyalaise)
  • Enfin, l’échelle évolue : le niveau "très bon" disparaît, et le niveau "extrêmement mauvais" fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon six classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais, avec un code couleur s’étendant du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais).

Une nouvelle identité visuelle

En ce début d’année 2021, Madininair dévoile un nouveau logo et une nouvelle charte graphique plus moderne et dynamique. Cette nouvelle identité visuelle repose sur des éléments graphiques "courbes" de couleurs différentes qui renvoient au coeur de métier de Madininair - l’AIR - et à ses missions :
• surveiller et prévoir la qualité de l’air ;
• informer et sensibiliser ;
• accompagner les décideurs ;
• améliorer les connaissances ;
• répondre aux demandes spécifiques.
Cette nouvelle identité visuelle a été construite afin de se rapprocher de la charte graphique de la Fédération Atmo France, rendant plus lisible l’appartenance de Madininair au réseau national des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air. Mais, Madininair a souhaité également conserver son identité martiniquaise. Ainsi, son nouveau logo met l’accent sur cet ancrage territorial et son rôle fondamental d’accompagnement, d’aide à la décision auprès des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales.

Un nouveau site internet

Madininair a également mis en ligne le 18 janvier dernier, son nouveau site web. Ce dernier doit permettre un accès facilité et ergonomique aux données et informations sur la qualité de l’air en Martinique, avec notamment l’affichage quotidien des prévisions de l’indice ATMO sur l’ensemble des communes et des données de mesure du réseau "Sargasses" (H2S et NH3). Au cours de l’année, Madininair proposera d’autres évolutions sur ce site : datavisualisation, nouveaux widgets...


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