Des animations AIR ludiques proposées par Madininair pendant les grandes vacances !

En juillet et août, Madininair multiplient ses animations dans les Accueils de loisirs (ALSH) de Martinique : Anses d’Arlet, Lamentin, Robert, Rivière-Salée, Fort-de-France, Rivière-Pilote... Ces animations sont l’occasion pour le jeune public d’apprendre, découvrir ou redécouvrir des choses sur l’air tout en s’amusant.

En effet, les animatrices de Madininair proposent différentes activités adaptées aux 6-17 ans pour aborder de façon ludique différentes thématiques liées à l’air : rallye enquête les Exp’air, rallye-enquête sur le changement climatique, jeu du Serpent’air, grand jeu immersif d’un "Voyage sans Fronti’Air" ou encore fabrication de moulins à vent ou de cerfs-volants…

Objectif : éveiller, par le biais du jeu, les enfants à l’importance de l’air, la problématique de la pollution de l’air et à tous les gestes simples qui permettent de préserver cette ressource.


"Mais pourquoi donc les tortues de Martinique ont disparu ?!" Le rallye-enquête sur la biodiversité et le changement climatique apporte son lot de connaissances sur les conséquences locales d’un changement climatique imminent.

Norbert, le Serpent’Terre qui voulait devenir Serpent’Air est le jeu phare de Madininair. Ce jeu de l’oie avec ses nombreux défis pour toute la famille (les petits et grands) permet à tous les participants de devenir incollable sur l’air et sa pollution en Martinique.


Mona est malade à cause de la pollution de l’air en Martinique, son médecin lui conseille de changer d’air. Elle prend donc la décision de déménager dans un pays où il n’y a pas de pollution. Il faut donc l’aider.. Pendant 1h, Madininair invite les adolescents à parcourir le monde. Ce grand jeu immersif plonge les participants dans des contrées lointaines ; du Chili à l’Australie, de la Pologne au Sénégal, quelles sont les problématiques locales de pollution de l’air, quels sont les solutions et dans quel pays faudrait-il s’exiler ?

Parmi les activités proposées, les plus petits peuvent également fabriquer des moulins à vent tandis que les plus grands (re)découvrent certaines propriétés de l’air en faisant voler leurs plus beaux cerfs-volant préalablement fabriqués de leurs mains.

Retrouvez toutes les animations de Madininair dans le dépliant : Programme de sensibilisation Madininair.
Pour des animations dans votre centre d’accueil, vous pouvez contacter Madininair à service-communication@madininair.fr ou au 06 96 31 87 47.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :