Deux nouvelles études de la qualité de l’air sur le territoire de l’Espace Sud

Dans le cadre du programme d’actions « AIR » de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, Madininair réalise ce dernier trimestre, 2 études de la qualité de l’air dans le sud de l’île.

UNE ÉVALUATION DE LA POLLUTION AUTOMOBILE DANS 2 ZONES D’ACTIVITÉS

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM) a pour ambition de mettre en oeuvre une démarche de gestion environnementale sur certaines zones d’activités de son territoire. Ainsi, cette année, la collectivité a souhaité que Madininair réalise un état des lieux de la pollution automobile sur deux zones : la Zone d’Activités de Trianon au François et celle de l’Espérance à Rivière-Salée.
De septembre à novembre, Madininair réalise donc des mesures de dioxyde d’azote sur ces deux périmètres, à l’aide de tubes passifs. Ces mesures permettront d’établir une cartographie de la pollution automobile et d’évaluer les risques de dépassement des normes environnementales pour le dioxyde d’azote dans ces 2 zones.

UNE ÉVALUATION DE LA POLLUTION AUTOMOBILE LE LONG DE ITINÉRAIRES DE VÉLOBUS ET PÉDIBUS

Dans sa volonté de développer l’écomobilité sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM) accompagne les établissements scolaires volontaires dans la mise en place de pédibus et vélobus : un ramassage scolaire à pied ou à vélo dans les quartiers voisins de l’établissement, encadré par des adultes. Dans ce cadre, la CAESM a sollicité Madininair pour réaliser des mesures de la qualité de l’air autour des établissements qui s’engagent dans cette action et le long des itinéraires qui seront empruntés par les élèves à pied ou en vélo.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer l’impact de la mise en place de ces modes de mobilité douce sur la qualité de l’air autour des établissement.
Madininair effectue donc entre septembre et novembre, des mesures de dioxyde d’azote autour du collège Alexandre Stellio aux Anses d’Arlet, de l’école des Algues Marine au Vauclin et de l’école Ilet Charles au Trois Ilets.

Les résultats de ces études seront disponibles au cours du premier semestre 2023.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :