Episode #5 de la série "Ils agissent pour l’air"

Dans ce 5e volet de la websérie "Ils agissent pour l’air", Madininair met en lumière le programme d’écomobilité scolaire "MOBY", développé au sein du Couvent Saint-Joseph de Cluny depuis janvier 2023.

"MOBY" porté par Eco CO2, est un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires, pour mener à terme un projet d’écomobilité scolaire. Pris en charge à 75% dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il vise à favoriser l’usage des modes de déplacements actifs.

La concertation, l’implication et le dialogue sont très importants au sein de "MOBY". Le programme engage des représentants de la collectivité territoriale, du personnel de l’établissement scolaire, des parents d’élèves, des élèves et des associations.

Le programme "MOBY" favorise l’utilisation des modes de transport actifs pour améliorer la sécurité routière aux abords des établissements scolaires, réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques, apaiser l’ espace public aux abords des établissements et lutter contre la sédentarisation des enfants. L’objectif est d’instaurer un changement de comportement durable en faveur des mobilités actives et participatives.

"MOBY" s’intéresse à l’ensemble des déplacements de l’établissement scolaire : déplacements des élèves, de leurs parents, des enseignants, du personnel de l’établissement, déplacements occasionnels des élèves sur le temps scolaire et livraisons.

Plusieurs établissements scolaires en Martinique se sont engagés dans ce programme avec Eco CO2. Dans cette video, Madininair vous propose de découvrir celui développé au sein du Couvent Saint-Joseph de Cluny. Gilles Voyer, le chef d’établissement et Sylvie Labarre, la responsable administrative et financière nous en parlent.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :