Évaluation de la qualité de l’air au Robert et à Trinité

Madininair réalise de nouvelles mesures de dioxyde d’azote (NO2) dans les communes du Robert et de Trinité. Cette étude s’inscrit dans le cadre du tout nouveau programme AIR de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAPNord). Elle vise à fournir des informations sur l’évolution de la pollution automobile dans le Nord Atlantique.

Les dernières mesures de ce type dans les communes du Robert et de Trinité remontent à 2014. Depuis, de nombreux changements ont eu lieu, notamment la mise en place de nouveaux aménagements urbains et des modifications de la RN1. Des zones d’activités se sont développées, telles que la zone du Bac à Trinité ou les zones de Gaschette et Mansarde-Catalogne au Robert. Dans ce contexte, la réalisation d’une nouvelle étude prend une importance particulière.

Pour cette évaluation qui se déroulera du 23 août au 18 octobre 2023, Madininair a implanté environ 150 tubes passifs de mesure du dioxyde d’azote sur les deux communes. Les données recueillies permettront d’établir une cartographie des concentrations de NO2 et de comparer les niveaux de ce polluant aux normes environnementales en vigueur. Les résultats de cette étude permettront également d’évaluer l’impact des changements urbains et des développements routiers sur la qualité de l’air dans les communes de Robert et Trinité. Ils aideront CAPNord dans ses choix d’actions publiques visant à réduire la pollution atmosphérique et à créer un environnement plus sain pour tous.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :