Madininair, lauréat du programme AQACIA de l’ADEME

La pollution de l’air, intérieur comme extérieur, est une problématique sociétale majeure avec des conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques.

Ainsi, l’ADEME a lancé en septembre 2020 le premier appel à propositions de recherche (APR) de son programme AQACIA sur le thème « Préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain », avec une ambition : faire émerger des solutions innovantes.

Madininair a répondu à cet APR en déposant un projet intitulé SAMBA sur la "spéciation chimique des aérosols et des moisissures dans l’air intérieur dans les bâtiments aux Antilles". L’APR s’adressait aux équipes de recherche publique ou privée, centres de recherches, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations ou bureaux d’études.

Pour sélectionner les lauréats, l’ADEME et les experts externes sollicités ont examiné plusieurs critères dont la pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, la qualité scientifique et technique, la qualité de la structuration, la qualité du consortium, le réalisme de la demande financière et enfin les impacts potentiels de diffusion des résultats.

Le 14 octobre dernier, l’ADEME a dévoilé les lauréats du programme, et SAMBA fait partie des 29 projets retenus parmi les 61 dossiers déposés.

SAMBA est un projet de recherche sur la problématique de qualité de l’air intérieur aux Antilles porté par MADININAIR et qui sera mené de 2022 à 2024, en collaboration avec l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’Institut de Physique du Globe de Paris (IGPG), le Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et le laboratoire de mycologie du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.

Ce projet a pour ambition d’améliorer les connaissances sur les particules et les moisissures dans l’air intérieur. Les mesures réalisées dans le cadre de ce projet permettront d’enrichir les données sur la pollution de l’air intérieur en milieu tropical et de proposer des actions de prévention spécifiques et adaptées à notre territoire sur l’exposition des occupants à ces deux familles de polluants de l’air intérieur. Ce projet sera valorisé par la publication d’articles scientifiques mais également par l’élaboration d’un guide pratique et de vidéos pédagogiques à destination du grand public.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :