Madininair met en place une action de mobilisation citoyenne pour la qualité de l’air

La qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur, est un enjeu de santé publique et une préoccupation environnementale majeure. En Martinique, la qualité de l’air est très souvent impactée par des pollutions aux particules fines, qu’elles soient liées au phénomène naturel de brume de sable ou aux transports, aux brûlages... Ces pollutions ont un impact sur la santé. Or, des solutions existent afin de limiter son exposition ou diminuer les pollutions quotidiennes et répétées.

Pour inviter les Martiniquaises et les Martiniquais à prendre conscience de cet enjeu sanitaire, Madininair met en place une action de mobilisation citoyenne pour la qualité de l’air. Quarante volontaires ont donc été recrutés afin de réaliser des mesures individuelles de la qualité de l’air et participer à une étude sur leur perception de l’air en Martinique. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 piloté par l’Agence Régionale de Santé Martinique. Pour la mener à bien, Madininair s’est associé à des psychosociologues environnementaux de l’association de recherche AreBIO.

ÉTUDIER LES LIENS ENTRE DONNEE INDIVIDUELLE DE LA QUALITE DE L’AIR ET COMPORTEMENTS DES INDIVIDUS

Avec cette action, Madininair a pour objectif d’étudier les liens entre la donnée individuelle de la qualité de l’air et le comportements des individus.

L’accès à une donnée personnalisée acquises via des micro-capteurs a, sans aucun doute, un fort potentiel pour mieux se rendre compte des pratiques polluantes et peut être un des moyens clés de sensibilisation. En effet, il va permettre à la fois une montée en compétence et in fine une meilleure compréhension des enjeux de la qualité de l’air.

Madininair souhaite donc évaluer plus précisément le changement de perception et de comportement des individus qui ont accès à une donnée personnalisée. Cette évaluation permettra à l’observatoire d’étudier la pertinence d’un déploiement plus large de micro-capteurs citoyens en Martinique afin d’améliorer l’information et la sensibilisation et, favoriser un changement de comportement en faveur de la qualité de l’air.

Cette expérimentation citoyenne s’articule autour de 2 axes :

  • La mesure de la qualité de l’air via le prêt de micro-capteurs
  • L’évaluation de la perception et du comportement vis-à-vis de la qualité de l’air via des questionnaires et des entretiens

LES ÉTAPES

Cette expérimentation se déroule en plusieurs étapes :

  • Mars-avril 2022 : recrutement des volontaires
  • Avril-mai 2022 : passation du questionnaire expérimental initial et/ou entretiens auprès des volontaires recrutés
  • Mai-juin 2022 : mesures par micro capteur réalisées par les volontaires, chez eux, au travail, à pieds, en vélo, en voiture… Des échanges avec Madininair seront également organisés pendant cette période afin d’accompagner les volontaires dans ces mesures.
  • Aout-Septembre 2022 : passation du questionnaire expérimental final auprès des volontaires
  • Janvier 2023 : bilan de l’expérimentation

L’expérimentation s’accompagnera également d’un programme d’animations au cours du 2e semestre 2022 : des conférences-débats, des sessions d’information seront proposées aux volontaires, notamment sur les thèmes suivants :

  • Qualité de l’air extérieur : les principales sources de pollution.
  • Qualité de l’air intérieur comment l’améliorer et la préserver ?

LE PRÊT DE CAPTEURS PORTATIFS PAR MADININAIR

Madininair met à la disposition de quarante volontaires des micro-capteurs afin de mesurer dans l’air, les particules fines de différentes tailles (PM10, PM2,5 et PM1). Ces micro-capteurs sont d’une taille d’à peu près 10 centimètres : ils tiennent dans la main. Les volontaires pourront ainsi effectuer des mesures chez eux, au travail, dans leur jardin, sur leur balcon, dans leur voiture, en faisant du vélo ou leur footing, etc. Ces capteurs portatifs sont reliés à une application qui permet aux volontaires de visualiser directement sur leur smartphone, les concentrations en particules fines auxquelles ils sont exposés. Les volontaires pourront également ajouter sur cette application, des informations sur le contexte de la mesure réalisée pour aider à l’interprétation des données (ex : activité effectuée, lieu, source potentielle de pollution observée à proximité, etc.)

Les micro-capteurs seront prêtés aux volontaires pour quatre semaines. Au cours de ces 4 semaines, des mesures ponctuelles spécifiques leur seront proposées.

DES VOLONTAIRES PRIORITAIREMENT RECHERCHÉS SUR 9 COMMUNES

Cette action concerne en priorité les communes les plus sensibles en termes de pollution de l’air, à savoir : Bellefontaine, Ducos, Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Salée, Robert, Saint-Pierre, Schœlcher et Trinité. Des volontaires habitant ces communes ont donc été priorisés pour participer à l’expérimentation.

Inscriptions clôturées. Si vous avez été retenu(e) pour cette expérimentation, vous serez très prochainement contacté(e).

Renseignements et informations à info@madininair.fr ou au 0596 60 08 48


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :