Madininair, partenaire du projet européen LIFE V-aiR piloté par Atmo Grand-Est

Madininair s’engage, auprès d’Atmo Grand-Est et 7 autres partenaires bénéficiaires, dans un nouveau projet européen nommé "LIFE V-aiR" qui a pour objectif de former les décideurs et sensibiliser les citoyens aux enjeux cruciaux de l’air et du climat, grâce à des outils innovants.

Qu’est-ce que le projet LIFE V-aiR ?

Le projet LIFE V-aiR s’inscrit dans le programme LIFE 2021-2027, programme-cadre de financement de l’Union Européenne pour l’environnement et le changement climatique.

Le projet LIFE V-aiR doit permettre de créer 2 jeux en réalité virtuelle sur les thématiques "air-climat-énergie" :

  • Un serious game en réalité virtuelle pour les décideurs politiques
  • Un escape game en réalité virtuelle pour le grand public.
    Les jeux seront ensuite expérimentés sur plusieurs territoires, dont la Martinique.

    L’ambition est de sensibiliser 1400 décideurs et 12000 citoyens aux actions en faveur de l’air et du climat, entre 2024 et 2026 sur les différents territoires d’expérimentation avant de le déployer plus largement à travers l’Union Européenne.

Budget total du projet sur 4 ans : 1,3 millions d’euros financés à hauteur de 60% par le programme européen LIFE.

A quoi ressembleront les outils développés dans LIFE V-aiR ?

Dans les 2 outils, les joueurs seront transportés en 2050, dans un futur sombre car rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Ils auront la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation et réduire les émissions de polluants de l’air et gaz à effet de serre en :

  • mettant en œuvre des politiques ambitieuses, adaptées à leur territoire, pour les décideurs,
  • changeant leurs comportements individuels pour les citoyens.

Les jeux s’appuieront sur des scenarii réalistes grâce à l’utilisation des données locales sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie fournies par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, comme Madininair.

Des effets spéciaux seront intégrés afin de profiter pleinement de l’environnement immersif de la réalité virtuelle et de rendre l’expérience marquante pour une mise en action efficace.

Quels sont les partenaires engagés dans le projet LIFE V-aiR ?

Le projet LIFE V-aiR est piloté par Atmo Grand-Est et rassemble un consortium européen formé de :

  • 5 autres associations françaises de surveillance de la qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté, Atmo Hauts-de-France, Atmo Nouvelle Aquitaine, Atmo Normandie et Madininair ;
  • l’Université de Bourgogne Franche-Comté et l’Université espagnole de Malaga ;
  • l’agence roumaine de l’énergie ABMEE ;
  • des partenaires co-financeurs ou associés représentant des élus (Fédération Atmo France, Alliance française des collectivités pour la qualité de l’air, etc.).

Madininair s’est engagé dans ce projet ambitieux afin de pouvoir proposer ces outils innovants aux décideurs locaux et à la population martiniquaise et faire prendre conscience plus concrètement des impacts de la pollution de l’air et du changement climatique sur notre île particulièrement vulnérable face à ces problématiques.

Crédits photos : Atmo Grand-Est, 2022

Plus d’infos sur notre page dédiée au projet LIFE V-aiR


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :