27 janvier 2020

Mesures métaux lourds en Martinique : résultats 2019


La stratégie de surveillance de la qualité de l’air en Martinique repose sur 2 zones distinctes : une « Zone à Risques (ZAR) » regroupant les communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés, et une « Zone Régionale (ZR) » regroupant les autres communes de la Martinique.

Surveillance des métaux lourds dans la « Zone à Risques (ZAR) »
Dans la ZAR, la surveillance des métaux lourds réglementés a été effectuée sur le site de "Bellefontaine" sur 26 semaines de mesure réparties sur l’année.

En 2019, les concentrations moyennes pour l’Arsenic, le Cadmium et le Plomb, sur le site « Bellefontaine » sont en dessous du seuil d’évaluation inférieur. Les concentrations moyennes en Nickel ont diminué en 2019 pour passer en dessous du seuil d’évaluation inférieur.
La surveillance des métaux lourds réglementés dans la ZAR se poursuivra en 2020.
Télécharger la fiche synthèse "surveillance 2019 des métaux lourds dans la Zone à Risques (ZAR)"

Evaluation préliminaire des métaux lourds dans la "Zone Régionale" (ZR)
Dans la ZR, Madininair a mis en place l’évaluation préliminaire des métaux sur un site de la commune de Sainte-Luce. La mesure a été réalisée pendant 14% du temps de l’année, répartie sur l’année.

Durant les 3 dernières années, les concentrations en métaux lourds réglementés sont en dessous des seuils d’évaluation inférieurs. Le risque de dépasser les normes environnementales en métaux lourds réglementés est donc faible sur la Zone Régionale.
Ainsi, conformément à la directive européenne, la surveillance des métaux lourds dans la ZR se poursuivra par estimation objective.
Télécharger la fiche synthèse "évaluation 2019 des métaux lourds dans la Zone Régionale (ZR)"


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Instagram

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT