30 mars 2020

Respirer un air sain chez soi pendant la période de confinement : les bons gestes

Le confinement des personnes dans le logement ne veut pas dire le confinement du logement. Nuance ! Confiné chez soi oui mais, pas confinement de la maison...

Habituellement, nous passons environ 80% du temps dans des lieux clos (logement, travail, supermarché, etc.). En cette période de crise sanitaire, nous tendons vers 100% du temps dans nos logements.

Les activités dans les logements se sont notablement multipliées ces derniers jours. Cuisine, grand nettoyage, bricolage, peinture, tout est bon pour s’occuper. Oui mais voilà, ces activités sont autant de pratiques susceptibles de générer des polluants dans l’air des habitations. Ces polluants peuvent être responsables de l’aggravation de maladies respiratoires comme l’asthme et l’allergie.

Voici quelques rappels sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour une bonne qualité de l’air intérieur, pour le bien-être et pour la santé.

Dans la maison on continue d’aérer et on fait attention à ses habitudes de vie pour ne pas polluer son air intérieur.

Aération et ventilation
Aérez au moins 10 min par jour lorsque vous cuisinez ou utilisez des produits chimiques, d’entretien (ménage, bricolage), pendant ou après une douche, le ménage, pendant le séchage le séchage du linge… Cela permet de renouveler l’air intérieur et réduire la concentration des polluants dans votre logement.

N’obstruez pas vos systèmes de ventilation derrière un meuble ou un revêtement : ils renouvellent l’air et assurent une circulation générale et permanente de l’air.

Fumée
Si vous fumez, fumez en extérieur : même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée restent dans l’air et sont absorbés dans les rideaux, les moquettes, les tissus, qui continuent d’émettre plus tard dans l’air.

Produits ménagers, bricolage, encens, bougies…

  • Refermez les récipients de produits de bricolage travaux (peintures, colles, solvants…) pour éviter qu’ils ne s’évaporent.
  • Stockez tous les produits loin des lieux de vie dans une pièce bien ventilée.
  • Limitez l’utilisation des produits de la maison (produits ménagers, produits de jardinage ou d’entretien des produits d’intérieur, produits cosmétiques et produits d’hygiène) et les quantités utilisées en respectant les doses préconisées sur les notices.
  • Préférez les produits d’entretien naturels (bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, savon noir…).
  • Évitez les bougies parfumées, encens, sprays désodorisants, parfums d’intérieur car ils contiennent des substances chimiques nocives.

Ménage, linge

  • Éliminez régulièrement les poussières en passant l’aspirateur (avec filtre HEPA).
  • Rangez la nourriture dans des boites hermétiques pour ne pas attirer les cafards.
  • Limitez les tapis, les moquettes et rideaux qui favorisent l’accumulation de poussières et la prolifération des acariens.
  • Nettoyez fréquemment les draps, couettes, oreillers à 60°C et aérez régulièrement la literie.
  • Séchez le linge à l’extérieur et éviter de le faire sécher dans les pièces de vie de votre logement.

Animaux

  • Limitez la circulation des animaux, notamment dans les chambres.
  • Nettoyez après le passage des animaux dans les pièces.

Appareils

  • Vérifiez vos appareils à combustion
  • Nettoyez et ne pas oublier de faire contrôler sa climatisation.

Aérer, ventiler, réduire toutes les sources d’émissions de polluants dans toutes les pièces du logement autant de bons gestes à mettre en pratique pendant ce confinement.

#Rétéakayzot #Restezchezvous #Stayhome


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Instagram

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT