Surveillance du benzène, des HAP et des métaux lourds en Martinique : résultats 2020

Conformément aux exigences européennes et nationales, Madininair publie les résultats 2020 de la surveillance du benzène, des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, nickel) et des HAP (benzo(a)pyrène) en Martinique.

-* RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZÈNE

La mesure du benzène par prélèvement actif a été remise en place en janvier 2020, dans la "Zone à Risques" (ZAR) de Martinique sur le site sous influence trafic de « Fort-de-France, Renéville », après plusieurs mois d’interruption suite à l’incendie de la station survenu le 12 avril 2019.
En 2020, la concentration moyenne du benzène (1.32 μg/m3) respecte la valeur limite annuelle pour la protection de la santé et l’objectif de qualité. La moyenne 2020 en benzène dans la ZAR est en nette diminution par rapport aux années précédentes et témoigne d’une année particulière, marquée par la crise sanitaire COVID. La période de confinement et l’activité moindre sur le territoire sont certainement responsables de cette baisse.

-* RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DES MÉTAUX LOURDS
préleveur métaux à BellefontaineConformément aux exigences européennes, Madininair a poursuivi en 2020 la surveillance des métaux lourds réglementés dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique sur le site de « Bellefontaine », par prélèvement actif sur 50% sur l’année, soit 26 semaines de mesure réparties sur l’année.
Les concentrations moyennes mesurées pour l’Arsenic, le Cadmium, et le Plomb, sur le site « Bellefontaine » respectent les normes environnementales. La concentration moyenne en Nickel, de 10.33 μg/m3, dépasse le seuil d’évaluation inférieur, mais respecte la valeur cible fixée à 20ng/m3.

-* RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZO(A)PYRÈNE
En 2020, le suivi du benzo(a)pyrène (de la famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) a été réalisé par prélèvement actif sur le site du « Lycée Bellevue » à Fort-de-France, pendant 14% du temps de l’année, soit 8 semaines réparties sur l’année.
La concentration moyenne en benzo(a)pyrène mesurée en 2020 sur ce site (0,02 ng/m3) est inférieure à la valeur cible.

Plus de détails sur les fiches synthétiques :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :