Quel est le dispositif de gestion des épisodes de pollution ?

Lorsque les concentrations des polluants réglementés (ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et particules en suspension PM10) dépassent ou risquent de dépasser des seuils réglementaires, Madininair déclenche, par délégation préfectorale, une procédure d’information et de recommandation, ou d’alerte à la pollution atmosphérique. Le niveau de la procédure (information ou alerte) dépend du seuil atteint par les concentrations en polluants dans l’air.
La procédure d’alerte peut toutefois être déclenchée pour les particules fines sur persistance d’un dépassement du seuil d’information et recommandation sur plus de 2 jours consécutifs.

Ces procédures sont, à l’heure actuelle, indépendantes de la situation de fond prévue par l’indice ATMO. En effet, les seuils réglementaires de déclenchements sont depuis 2021 différents des nouveaux seuils européens choisis pour calculer l’indice ATMO. De plus, l’indice ATMO intègre les particules en suspension plus fines les PM2,5 que les procédures d’alerte ne tiennent pas encore compte. Les autorités sont en cours de réflexion pour harmoniser les seuils et les polluants considérés.

- La procédure d’information et de recommandation regroupe des actions d’information et de recommandations sanitaires et comportementales destinées aux catégories les plus sensibles de la population.

- La procédure d’alerte s’adresse à l’ensemble de la population martiniquaise. Elle prévoit, outre les actions prévues au niveau d’information, des mesures de restriction ou de suspension des activités physiques intenses notamment pour les enfants. Le préfet peut également mettre en place des mesures d’urgence pour réduire l’exposition de la population et limiter les émissions de polluants.

Le déclenchement d’une des ces procédures s’effectue sur les prérogatives de Madininair à partir des prévisions de la qualité de l’air et les mesures des analyseurs.

Dans le cadre de ces procédures, Madininair diffuse largement l’information auprès des décideurs régionaux (collectivités territoriales, préfectures, administrations,…) et nationaux, des industriels mais également auprès du grand public via les médias.

Madininair permet au grand public d’être informé des épisodes de pollution par mail via le service "Alerte pollution" de la page d’accueil.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :